Bienvenue sur le site Internet de notre club d’aéromodélisme. Nous exerçons notre activité au nord-ouest de l’agglomération lyonnaise.

Comme tous les clubs affiliés à la Fédération Française d’Aéromodélisme, notre association (code FFAM 0499) s’est donnée pour but de promouvoir l’aéromodélisme sous tous ses aspects : construction, connaissances techniques, pilotage dans bon nombre de disciplines de cette activité :

• Avions radiocommandés,
  • Hélicoptères radiocommandés,
  • Planeurs et motoplaneurs radiocommandés,
  • Multirotors radiocommandés,
  • Et tout ce qu’on peut arriver à faire voler en toute sécurité

L’association permet de mettre en commun les expériences et les connaissances de chacun de ses membres, d’initier et de former des jeunes à cette discipline et de partager le plaisir de construire et de faire évoluer des modèles réduits aériens. La dextérité de certains pilotes de notre club les amène à participer à des compétitions régionales, nationales ou internationales mais également à présenter des modèles lors de meetings et présentations de grande ampleur, en France comme à l’étranger.

Notre activité présente deux facettes, qui se complètent l’une l’autre :

• La construction : Un atelier prêté par la commune de Marcy l’Etoile permet aux bénévoles expérimentés d’accueillir les modélistes débutants, de les accompagner dans les différentes phases de la construction de leur modèle et de leur enseigner les premiers rudiments des théories du vol. Chaque membre est libre de choisir le modèle qu’il veut construire et les équipements nécessaires à sa mise en service, mais les novices pourront recevoir de précieux conseils qui les orienteront vers un modèle adapté, de la part des ainés dans le club.Les différentes étapes : construction de la structure, décoration, installation de l’équipement radio, réglage des gouvernes, centrage, font appel à des techniques très diverses : travail du bois et des matériaux composites, utilisation des colles, électricité, radio, impression 3D, découpe numérique, etc.
Atelier à Marcy l'Etoile

• Le pilotage : appelé écolage dans le jargon aéromodéliste, l’initiation au pilotage en double commande se fait, quand les conditions météo sont favorables, le mercredi après-midi et le samedi après-midi (ou sur rendez-vous avec l’un des moniteurs), sur le terrain du club, à Savigny. Cet écolage apporte beaucoup de sérénité aux élèves, puisque à tout moment, le moniteur peut reprendre le contrôle de l’appareil pour rattraper une situation difficile. Le lien entre les deux radios, élève et moniteur, peut être physique (par un câble), ou sans fil, par un récepteur placé sur la radio du moniteur. Des stages pendant les vacances scolaires sont annuellement programmés, en fonction du nombre de participants. Le lâcher (premier vol en pilotage autonome) est un moment important dans la vie d’un aéromodéliste, et l’expérience des moniteurs du club permet de garantir que ce premier vol se fera en toute sécurité. L’utilisation du terrain est libre pour tout membre du club, sous réserve du respect des horaires décidés en assemblée générale et des règles de sécurité générales à la pratique de l’aéromodélisme, et particulières au terrain. En particulier, il est toujours recommandé à un aéromodéliste de ne pas être seul sur le terrain quand il souhaite pratiquer ce loisir.
Vol de Pente

FFAM