Programmation d’alertes de consommation
et de tension de nos accus de propulsion
L’objectif de cette page est d’expliquer comment programmer dans une radio EdgeTX des alertes de consommation et de tension pour nos accus de propulsion, grâce à la télémétrie et des petits capteurs tension/courant.
Deux membres de notre club, Marc et Christophe, ont mis au point un de ces appareils, simple dans le fonctionnement et précis, une autre page lui est dédiée ici.
Quelques données à propos des seuils de nos Lipo
Voilà un tableau résumé des tensions pour les lipos:
Nb cellules | Tension maxi | Tension mini absolue | Tension mini conseillée | Tension nominale | Tension stockage |
1 | 4,2 | 3 | 3,3 | 3,7 | 3,8 |
2 | 8,4 | 6 | 6,6 | 7,4 | 7,6 |
3 | 12,6 | 9 | 9,9 | 11,1 | 11,4 |
4 | 16,8 | 12 | 13,2 | 14,8 | 15,2 |
5 | 21 | 15 | 16,5 | 18,5 | 19 |
6 | 25,2 | 18 | 19,8 | 22,2 | 22,8 |
Représentées en % dans le tableau suivant:
Tension par cellule (V) | Pourcentage estimé (%) |
4,200 | 100 |
4,135 | 95 |
4.111 | 90 |
4.062 | 85 |
4.021 | 80 |
3.987 | 75 |
3.955 | 70 |
3.923 | 65 |
3.897 | 60 |
3.870 | 55 |
3.854 | 50 |
3.836 | 45 |
3.818 | 40 |
3.802 | 35 |
3.786 | 30 |
3.762 | 25 |
3.735 | 20 |
3.710 | 15 |
3.679 | 10 |
3.477 | 5 |
3.000 | 0 |
Il existe plusieurs variantes de tableaux de correspondance tension/charge pour les LiPo, et les valeurs peuvent légèrement varier selon les sources, la qualité de la batterie, et la méthode de mesure (à vide ou sous charge).
La zone basse de la courbe de décharge d’une LiPo est particulièrement abrupte : la tension chute rapidement sur les derniers pourcents, ce qui explique les différences d’interprétation. Voici quelques points à retenir :
- La courbe de décharge d’une LiPo n’est pas linéaire : entre 3,7 V et 3,5 V, on passe très vite de 20 % à presque 0 %.
- Les fabricants et les testeurs utilisent parfois des tables différentes pour afficher le pourcentage.
- La tension mesurée à vide est plus élevée qu’en charge : si on mesure juste après l’utilisation, la tension peut remonter un peu, faussant l’estimation.
Niveau de tension:
Après plusieurs recherches et confrontations à propos des niveaux de tension de nos Lipos, j’en suis arrivé à cette conclusion pour programmer mes seuils d’alerte:
- Tension critique si <3.2V pendant + de 3s (par cellule)
- Tension basse si <3.5 pendant +de 5s (par cellule)
Ce qui donne:
Nb cellules | Tension max | Tension basse | Tension critique |
1S | 4.2 | 3.5 | 3.2 |
2S | 8.4 | 7 | 6.4 |
3S | 12.6 | 10.5 | 9.6 |
4S | 16.8 | 14 | 12.8 |
5S | 21 | 17.5 | 16 |
6S | 25.2 | 21 | 19.2 |
Comme on peut le voir, les tensions semblent faibles, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici de tensions mesurées en vol, donc en cours d’utilisation, plus faibles que des tensions mesurées au repos. Lorsqu’on coupe le moteur, la tension du pack remonte et on est alors dans des limites qu’on a l’habitude de citer par ailleurs (15 à 20%).
Le niveau de tension basse doit être actif pendant plus de 5s pour qu’il soit valide, car il arrive fréquemment qu’en accélération par exemple, la tension chute fortement mais remonte rapidement, ce qui n’est pas préjudiciable pour l’accu en général.
Le niveau critique quant à lui, s’il est actif plus de 3s, indique qu’il faut poser immédiatement car la tension chute vite à ces niveaux…
Niveau de consommation
En ce qui concerne la consommation cumulée, voilà un principe que je retiens après expérimentation:
- Une alerte de niveau bas sur 70% de la conso d’un accu
- Une alerte à 80% pour une conso critique
Exemple de calculs:
Capa | Niveau bas | Niveau critique |
3300 | 2310 | 2640 |
2200 | 1540 | 1760 |
4000 | 2800 | 3200 |
Avec ces seuils, je me retrouve avec des accus dont chaque cellule affiche en fin de vol, au sol et moteur coupé, à 3.70V mini, (tension mesurée avec un de nos mesureurs de tension qu’on a tous l’habitude d’utiliser) , ce qui est très correct je crois.
Bien sûr, chacun adaptera tous ces seuils selon sa propre expérience.
Maintenant il est temps de passer à la pratique.
Allumer la radio, alimenter l’avion.
La découverte des capteurs
Dans cet exemple de programmation d’alerte de tension et de conso d’accus de propulsion, j’utilise un petit appareil développé par deux membres de notre club, visible sur cette page.
Dans la radio, aller à l’onglet télémétrie, appuyer sur le bouton “Discover New”:
Au bout de qq secondes, les capteurs sont découverts, appuyer sur le bouton Stop:
Et voilà:
3 nouveaux capteurs prêts à être utilisés:
- A3 qui indique la tension de l’accu
- Curr qui indique le courant consommé instantané
- Capa qui indique le courant consommé cumulé depuis le démarrage
Programmation: les inter logiques
Dans le principe, on va déclencher des inter qui passeront VRAI quand la condition est atteinte.
Passer à l’onglet des inters logiques:
L’accu pour ce modèle est une lipo 3S (comme on peut s’en rendre compte en calculant les seuils de tension vus plus haut).
Les tensions
Création de 3 inters logiques:
L06: lorsque la tension de l’accu (relevée par le capteur A3) est inférieure à 10.50v pendant 5s minimum, l’inter devient VRAI.
L07: même principe pour une tension inférieure à 9.6V pendant plus de 3s
Enfin, L08 est VRAI si l’un ou l’autre des deux précédents est vrai, on l’utilisera pour déclencher des indications vocales plus loin.
La consommation
Avec ce même accu on s’intéresse maintenant à la consommation cumulée:
On retrouve mes seuils fixés plus haut pour un accu de 2200mAh.
L11 est VRAI dès qu’on a consommé plus de 1540mA
L12 pour 1760
Et L13 si l’un ou l’autre est VRAI.
Personnellement, je n’utilise pas le capteur de consommation instantanée.
Programmation: Les fonctions spéciales
Les fonctions spéciales vont permettre ici de donner des indications vocales au pilote.
Passer à l’onglet des fonctions spéciales:
Alertes sur seuils de tension
Deux alertes et une indication:
Si L06 est VRAI (seuil de tension sous 10.50v pendant + de 5s), alors batterie basse est indiqué.
Si L07 est VRAI, batterie critique.
Si l’un ou l’autre est vrai, donc si L08 est VRAI, la radio indique la tension en cours.
Alertes sur seuil de consommation
Selon le même principe:
L11 VRAI indique niveau de carburant faible
L12 VRAI indique niveau de carburant critique
L13 VRAI lit la consommation cumulée .
Avec tout ça, plus aucune excuse de tomber en panne … d’essence 🙂
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