Comment mesurer la consommation électrique en direct en vol ?
Quand j’ai commencé l’aéromodélisme, j’avais d’abord mis une minuterie sur mon téléphone, dans ma poche, pour m’avertir du temps de vol que je pouvais effectuer avec une batterie.
J’avais alors une radio sans télémétrie, et je ne m’étais pas encore penché sur sa programmation.
Puis, la confiance venant, je me suis retrouvé souvent dans le cas où : « Ah ! Zut ! j’ai plus de gaz ! Il faut que je pose en urgence ! ». Ça parle à certains ? Potentiellement, ça ne faisait pas de bien à l’avion, mais encore plus, ça ne faisait pas de bien aux batteries.
Mais, l’avantage d’être dans un club, c’est qu’on échange tous les uns avec les autres et qu’il y a parmi nous des passionnés d’aéronautique, d’informatique ou encore d’électronique, d’impression 3D ou autres geeks ou Géo trouve-tout en tout genre.
Notre club est labélisé Ecole Française d’Aéromodélisme et, des batteries, on en vide plus souvent qu’à notre tour lors de séances d’écolage. Il nous fallait alors un moyen cohérent et sûr de vérifier la consommation en vol de nos batteries.
Tout d’abord, cette conso ne peut être connue qu’avec des radios possédant la télémétrie. Aujourd’hui, la plupart des radios offrent cette possibilité, que ce soit les Futaba avec au minimum la version T6K, les Spektrum à partir de la DX6, ou encore toutes les radios qui fonctionnent sous Open ou Edge TX. Cette liste est non exhaustive.
Ensuite, il faut un module de télémétrie dans l’avion. Et c’est là qu’un des membres de notre club nous propose un petit circuit intégré qui fait très bien le boulot. Il faut peu de temps au Géo Trouve-tout du club pour concevoir et imprimer un boitier accueillant ce circuit et comprenant toute la connectique pour l’intégrer parfaitement dans la chaine de réception de l’avion.
Montage du câble de mesure du courant après une prise XT60
Ce câble sera connecté dans la prise s-bus2 (ou sensor) du récepteur
Finalisation et vue d’ensemble du boitier
Au sein du club, deux versions sont disponibles ; une pour le protocole d’échange Futaba, une autre pour le protocole FlySky, qui est largement diffusé et facilement utilisable par les radios à multi-protocoles OpenTX et EdgeTX. Ça nécessite évidement d’avoir un récepteur qui accepte la télémétrie, mais, là encore, ces récepteurs sont de plus en plus répandus.
Il suffit de brancher le boitier en série entre la batterie et la prise d’alim du moteur, et de le connecter au récepteur sur la prise des capteurs de télémétrie.
Ensuite, il faut se pencher sur la doc de la radio pour programmer correctement celle-ci, afin qu’elle nous donne des informations cohérentes sur la consommation électrique. La méthode dépend évidemment de chaque radio, mais je vous en donne une à titre d’exemple.
Sur une radio OpenTX ou EdgeTX, il vous faut découvrir les capteurs de télémétrie à la page « télémesure ».
On y verra la valeur « Capa » que l’on prendra soin de mesurer en mili Ampère.
Il faudra créer un ou deux inters logiques qui occasionneront un déclenchement d’alarme lorsque la valeur des mili Ampère attendra la limite décidée, et une fonction spéciale émettra alors un son, une vibration, un message vocal, selon votre choix.
On peut même programmer la détection de deux valeurs : la première sera une alerte, un « warning », si vous voulez, et la deuxième sera une valeur critique, qui correspondra mieux au vocable « danger ». Dans ce cas, il ne faudra vraiment pas tarder à poser.
Comment calculer ces valeurs limites. Là, il y a plusieurs méthodes également.
Pour une batterie 3S 2200 mAH, on recommande une capacité cumulée de 1200mA. En effet, au cours du temps de vol, la valeur de capa transmise s’incrémentera jusqu’à arriver à cette valeur, ce qui déclenchera l’alarme programmée sur votre radio.
En fonction des possibilités de la radio, on peut également calculer une valeur d’alerte correspondant à peu près à 50% de la capacité indiquée sur la batterie, soit concrètement 1200mA pour une 2200 mAH, et calculer une valeur de danger correspondant à 70% de cette capacité totale soit environ 1500 mA.
Voici une notice pour programmer dans ce but la radio Futaba T6K : Notice Conso Electrique sur T6K.
Adressez-vous à Marc si vous souhaitez acquérir un module pour votre ensemble RC. Evidemment, il faut un boitier par avion…
Consultez cette page en cliquant ici ou adressez-vous à Xavier pour la programmation sous Open ou Edge. Il vous accompagnera bien volontiers.
Nous vous souhaitons bon vol, avec un peu plus de sérénité du fait de ce petit boitier magique.
Laisser un commentaire