Batterie LiPo

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(LiPo battery) batterie utilisant des cellules dont les éléments sont le lithium baignant dans un gel de polymère. Les batteries LiPo ont plusieurs cellules de voltage nominal 3,7 V et de voltage maximal 4,2 V. Elles délivrent leur énergie au modèle par le câble de puissance. Pour fonctionner correctement, ces batteries doivent être chargées avec un chargeur spécial, qui équilibrera le voltage des cellules au cours de la charge, en y connectant les câbles d’équilibrage. Plusieurs indications sur une LiPo :
1 – son nombre de cellules : 2S, 3S, 4S, etc. Le voltage d’une cellule est multiplié par le nombre de cellules pour avoir le voltage total de la batterie. Plusieurs batteries de même type peuvent être associées pour augmenter encore le voltage total. Ainsi, une batterie 2S a pour voltage maximal 8.4V, une batterie 3S 12.6V, etc.
2 – sa capacité, en mA/H. C’est la quantité d’énergie qu’elle contient, le « réservoir à électrons ». Ainsi, une batterie 2200mAH qui alimente un moteur qui consomme 10 Amp en continu sous 11V donnera à l’avion une autonomie de 10 min.
3 – son aptitude à la décharge, notée XXC, qui correspond à un ampérage maximal en décharge. Cet ampérage est calculé en multipliant ce nombre (par exemple 25C) par la capacité de la batterie.
par exemple, une batterie 3S de 2200 mA/H 25C pourra délivrer un ampérage maximum instantané de 55 Amp. (voir article prendre soin de nos LiPo)