Centrage

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(aircraft balance) Pour qu’un avion vole correctement, il doit être bien centré. De nombreux sites ou ouvrages vous parleront du centrage. Un avion a deux centres : le centre de gravité (point d’application du poids, vers le bas), et le centre de poussée (point d’application de la portance, vers le haut). Pour que l’avion soit en équilibre, comme un mobile d’enfant, le centre de gravité doit être devant le centre de poussée. La queue de l’appareil permet de stabiliser cet équilibre (d’ailleurs, les anglais appellent l’empennage horizontal le stabilisateur). L’avion sera stable, mais pas très manœuvrant. Plus vous allez rapprocher le centre de gravité du centre de poussée, plus l’avion sera manœuvrant mais instable, difficile à piloter. Les constructeurs de modèles recommandent un certain centrage, que vous pouvez prendre en compte pour votre premier vol. A vous ensuite d’adapter ce centrage en fonction de votre niveau de pilotage. Pour cela, deux méthodes :
1- vos doigts, qui doivent être positionnés symétriquement sous les ailes de part et d’autre du fuselage, aux points de centrage que vous avez marqués. Si l’avion reste horizontal, il est centré. Si l’arrière tombe, il faut déplacer la batterie ou ajouter du poids vers l’avant. Si le nez tombe, reculez la batterie ou mettez du poids à l’arrière.
2 – obtenez ou construisez un équilibreur pour avion.
Le centrage est un point essentiel du réglage d’un planeur. Le planeur doit quasiment être sur « une tête d’épingle » pour bien voler. De nombreux articles existent à ce sujet.