Volets

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(flaps) les volets sont des gouvernes mobiles au bord de fuite de l’aile, qui modifient la courbure de celle-ci pour « ralentir » l’avion en phases de décollage ou d’atterrissage. Ces volets doivent d’abaisser ou se relever ensemble, au contraire des ailerons qui bougent en sens opposé. Plusieurs options pour le montage et la manœuvre de ces volets :
1 – les deux volets sont liés entre eux et sont mus par un seul servo : on connecte ce servo à une voie libre du récepteur.
2 – chaque volet est équipé d’un servo, mais nous ne disposons que d’une seule voie sur le récepteur : on peut installer sur l’un des servos une inverseur de servo, on peut changer le sens du servo en le démontant et en dessoudant-soudant les fils à l’intérieur (tutos sur Internet, mais hasardeux), ou on peut encore installer le servo en changeant sa position dans l’aile (même sens pour les deux servos et non pas installés symétriquement).
Le mieux, malgré tout, est de donner une voie à chaque servo de volet. En effet, les planeuristes se servent également de ces gouvernes pour avoir encore plus d’efficacité sur l’axe de roulis. Ils peuvent faire bouger un volet indépendamment de l’autre. (voir article installer des crocos sur l’Easyglider)