Une édition 2024 bien arrosée !!!
L’été est là ! (Ah bon ?)
Tout est prêt pour notre belle fête traditionnelle du club. Les barnums sont installés (la veille), le repas est commandé, notre boulanger attitré nous a préparé les apéritifs et les desserts (merci Claude ! c’était délicieux !).
La rejointe du terrain se fait au petit matin pour certains qui vont présenter des épreuves : Eliot et Gabin concourent pour les ailes d’or et de bronze, tandis que Darius s’est préparé pour le brevet A planeur.
Les examinateurs comme les concurrents sont gratifiés de quelques gouttes de pluie (ou plus pour le président… Sorry, mister President !) et c’est sous un ciel un peu gris que les pilotes mènent leurs modèles : c’est un succès pour chacun d’eux et le ciel bleu apparait pour fêter leur réussite et pour cet échange convivial qu’est l’apéritif et le repas.
Nous avons le plaisir d’accueillir Théo, du club d’Oyonnax, qui réalise une belle démonstration de pilotage de son AlphaJet électrique aux couleurs de la PAF.
Mathis revient sur son terrain de début, et c’est avec brio qu’il nous démontre les progrès de son pilotage, aux commandes de son gros VGM (voltige grand modèle). La tête nous en tourne de voir tournoyer cet avion !
Deux amis du club de Bourg en Bresse nous présentent deux superbes Fokker DR1 Triplan, tout de rouge vêtus, de construction personnelle, qui sont du plus bel effet en vol. Hélas pour l’un d’entre eux, une rafale aura raison de son fuselage…
Les vols s’enchainent en début d’après-midi, mais nous devons essuyer une première averse.
Tout juste le temps d’organiser un concours de casser de baguettes endiablé avec FunCub ou équivalents, durant le temps d’une éclaircie, pour voir se déverser sur nous des trombes d’eau qui suspendent toute activité aéronautique pendant une bonne heure.
Cette édition 2024, bien que copieusement arrosée, fut un vrai succès. Membres du club et familles étaient au rendez-vous. Un peu de casse est à déplorer, mais nous savons bien que cela peut arriver.
Merci à tous les membres du club, dévoués, qui ont participé à l’organisation, à la préparation, et au démontage de la fête. Merci aux membres du club, nombreux cette année, qui ont répondu présents en venant participer à cette belle journée, en bravant les aléas de la météo, en volant ou simplement en observateurs attentifs. Merci aux amis des clubs voisins qui nous ont fait l’honneur de leur présence et nous ont régalés avec de belles démonstrations. Merci au président de la ligue d’aéromodélisme de la région AURA d’être toujours présent à nos côtés.
Pour finir, une dédicace spéciale à Baptiste, qui nous quitte cette année pour aller avec sa famille explorer des cieux plus méridionaux, et qui a brillé lors de l’épreuve de casser de baguettes. Belle progression en qualité de pilotage en si peu de temps lors de ta présence au sein du club. Bon vent niçois, Baptiste !
Texte : Pierre Xavier O. / Photos : Xavier C. Marc M. et Jean-Sébastien A.
FRANCOIS LIMONNE
Très bel article, Lecture agréable. On s’y croirait…et superbes photos. Bravo au reporter; et tout était vrai, même l’hydravion sur l’herbe !