Dimanche 24 mars, une après midi bien ensoleillée augurait une belle période de vol. Or, nous étions une vingtaine de membres du club ainsi que des familles à nous risquer à passer une après midi dans une salle sans fenêtres, mais pour finalement en rester… bouche-bée !
Miniworld à Vaulx-en-Velin, ça vaut le détour ! Trois grandes salles représentent trois “mondes” différents (ville, montagne, campagne) construits autour de réseaux de trains électriques à l’échelle HO (1/87ème), servis par des décors féeriques et une foule de détails tous aussi croustillants les uns que les autres. On peut par exemple y trouver un terrain d’aéromodélisme, ou encore un hélicoptère sur le dos en train de… moissonner un champ. Les maquettistes ont constellé le site de super héros et autres célébrités du cinéma, pour motiver les enfants à chercher les détails parmi toutes les scènes (où est Charlie ?).
Nous finissons par le hall consacré à la ville de Lyon: sans respecter précisément le plan de la ville, on y trouve des maquettes de tous les monuments principaux de Lyon : place Bellecour (avec la station de métro!), place des Terreaux, l’Opéra, la cathédrale Saint Jean, Fourvière, le parc de la tête d’Or, ou encore le quartier de la Part Dieu avec ses deux tours (le Crayon et la Gomme) et l’Auditorium.
Une après midi ne suffit certainement pas pour découvrir tous les détails et prendre conscience du travail réalisé par les maquettistes, mais nous avions déjà des étoiles plein les yeux, surtout quand la lumière se tamise et qu’on est immergé dans la fête des Lumières : comme si on y était, des géants dans la ville de Lyon un 8 décembre !
Enfin, pour les inconditionnels de la brique plastique, il y a avait également une expo Légo Star Wars avec 3 ou 4 scènes des célèbres films de la saga intergalactique.
Ça valait vraiment le déplacement !
Pierre-Xavier O.
Crédit Photos : Stéphane D. – Crédit Vidéo : Julien F.
Laisser un commentaire