Opération Déco

La décoration des modèles peut être réalisée de différentes formes :

  • Peinture
  • Entoilage
  • Vinyle

Lorsque l’on souhaite faire des motifs un peu plus complexes qu’un simple carré il est nécessaire d’utiliser des machines pour les réaliser.

Dans cet article nous allons voir comment réaliser une décoration à l’aide d’un ploter de découpe.

Pour réaliser notre déco nous allons utiliser du vinyle. La matière première se présente sous forme d’un rouleau monochrome qui va être découpé par la machine. Si nous souhaitons faire une décoration avec plusieurs couleurs il faut penser le motifs en empaillant plusieurs couches de film.

Nous allons commencer par une décoration simple ne contenant qu’une seule couleur.

Le vinyle est un film adhésif d’une épaisseur autour de 100 microns. Il est livré sur une feuille de protection qui protège la partie adhésive.

La machine, couramment appelée ploter de découpe, fonctionne comme une imprimante. La machine déplace le tête de découpe sur 2 axes pour permettre la découpe du motif.

1 – Préparation du motif

La première étape consiste à réaliser le motif. Tout logiciel de dessin vectoriel permettant de réaliser un dessin pourra être utilisé à condition qu’on puisse enregistrer le fichier sous un format vectoriel (par exemple PNG ou PDF)

2 – Préparation du dessin

Une fois réalisé nous allons importer le fichier dans le logiciel de pilotage de la machine. A cette étape le motif de base va être converti en chemin de découpe. on ne va garder que les contours de la forme.

Le motif est prêt à être découpé. Uniquement les contours on été conservés

3 – Découpe du modèle

On effectue les réglage de coupes (nombre de passe, vitesse de découpe) en fonction de l’épaisseur que l’on souhaite découper. On appuie sur le bouton et on regarde la machine travailler.

4 – Echenillage

Une fois la découpe terminée notre film vinyle est toujours entier et le motif n’est pas encore apparu. Il faut donc retirer les parties inutiles afin de révéler le visuel.

Echenillage en cours, le motif se révèle

5 – Application du film de transfert

Pour pouvoir poser facilement le motif nous allons poser un film de transfert qui permettra de garder le visuel intègre et qui va nous permettre de poser le décor en une seule fois.

6 – Positionnement du décor sur le modèle

A ce stade il ne reste plus qu’à pré positionner le décor sur le modèle. une fois le décor positionné, il est maintenu en place à l’aide de scotch papier afin qu’il ne bouge pas lorsqu’on va retirer la couche de protection.

Le motif est pré positionné sur le modèle. Il est maintenu en place avec du scotch papier

7 – Pose du motif

Afin de fixer définitivement nous allons retirer la couche protection inférieure et coller le vinyle plus le film de transfert sur le modèle. Cette étape doit être réalisée avec minutie car il est très facile de faire des bulles qui seront assez difficile à faire disparaitre une fois le vinyle collé. Il faut donc bien coller l’ensemble en utilisant une raclette prévue à cet effet (une carte plastique peut éventuellement être utilisée)

8 – Retrait du film de transfert

Une fois le film de transfert plus le vinyle collé, le film de transfert peut être retiré ce qui va révéler le motif final

La décoration posée

Quelques exemples de déco réalisées sur les avions des membres du club

 

Texte et Photos : Julien F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *