La fête du CAMS 2023 : une édition… ventée !!!
La semaine précédant ce 24 juin 2023 nous avait bien arrosé le terrain, et une préparation minutieuse de la piste et du lieu des tables de montage nous laissait espérer le meilleur pour cette journée de fête qui s’annonçait ensoleillée.
Quelques irréductibles se retrouvent la veille dans l’après-midi pour monter les deux barnums qui nous abriteront du soleil pour le repas. Chaises et tables sont collectées à la salle des fêtes de Savigny, grâce à la participation de Luc, membre du conseil municipal.
Après une nuit tranquille, durant laquelle Marc a gardé la place dans son camping-car, les premiers convives arrivent pour mettre la main aux derniers préparatifs, et surtout avec la ferme intention de… voler ! Bien oui ! On est là pour ça, quand même !
Jean-Michel sillonne les routes du coin pour aller collecter pain, tartes d’apéritif et dessert, réalisés par Claude (le boulanger de Dommartin) et son équipe, mais également un couscous concocté par un traiteur de Tarare.
Les premiers à monter leurs modèles sont les jeunes pilotes de l’année. Impatients de décharger les batteries de leurs modèles, ils sont sur les starting-blocks. Mais… Il y a du vent…
Ça souffle même très fort, en ce samedi matin24 juin 2023 ! Les plus aventureux arrivent à faire un tour avec leurs FunCubs, mais ça n’est pas très « fun » justement, car il faut luter contre les éléments pour garder son avion intègre. Alors la piste est un peu désertée.
Mais cela donne l’occasion à d’autres réjouissances : d’abord, une remise de diplômes, pour les jeunes, justement, qui ont passé leurs ailes (bronze et argent, avion et planeur). Baptiste, Hugo, Remi et Eliot sont mis à l’honneur et applaudis pour leur succès – merci à Marc pour les avoir formés au pilotage et les avoir rendus autonomes – puis pour les moins jeunes, qui eux, ont passé des brevets avion et planeur. Brevet B planeur pour Jean-Sébastien, Marc et Xavier, et brevet A avion pour Xavier.
On entérine ces succès avec un coup à boire, et puis le vent, ça dessèche ! C’est donc le moment convivial de l’apéritif et du repas. On pensait que les barnums allaient nous protéger du soleil : c’est surtout contre le vent qu’ils montrent leur utilité !
Nous sommes une cinquantaine à déguster ce repas estival (melon, couscous et tarte aux fruits), avec bon nombre de membres du club, mais pas seulement. Les familles, amis et voisins ont répondus présents à l’invitation et sont venus plus nombreux cette année que les autres éditions. Nous sommes ravis de les accueillir.
L’après-midi, le vent se calme un peu et permet plus de vols que dans la matinée. A plusieurs moments de l’après-midi, le terrain est d’ailleurs survolé par un essaim… de modèles ! Les hélicoptéristes nous enchantent aussi avec quelques belles démonstrations de pilotage et présentations de belles machines. Il y a en soirée un vol de groupe avec les biplans fait-maison qui font retomber leurs pilotes en enfance : vous connaissez Satanas et Diabolo dans leurs machines volantes ?
Une fête de club, c’est l’occasion de réunir les adhérents pour un moment convivial. Notre terrain est assez fréquenté, mais une telle réunion, même si elle demande de l’énergie pour sa préparation, est une belle récompense pour les organisateurs et une belle joie pour les participants.
Texte : Pierre Xavier O. / Photos : Xavier C. Marc M. et Jean-Sébastien A.
Xavier C.
Superbe article comme toujours Pierre-Xavier !
Xavier C.
Et une fête formidable, du monde, des jeunes, des moins jeunes, on a pu voler, c’était super