Roanne 2023, meeting du cinquantenaire

Roanne, meeting du cinquantenaire : le CAMS y était !

Attendu et espéré depuis de longues années (dernier meeting en 2018), le meeting du cinquantenaire de Roanne s’est tenu le week-end des 16 et 17 septembre 2023.  Une météo clémente mais légèrement venteuse a servi ces deux journées de belle manière et a permis de nombreuses présentations aériennes.

Xavier, accompagné de sa dame, ainsi que Jean-Sébastien et Pierre-Xavier se retrouvent ce dimanche matin sur l’aérodrome de Roanne où la foule est au rendez-vous. Qui a dit que l’aviation ne faisait plus rêver ?… Les organisateurs parlent d’environ 20.000 personnes…! Rémy est aussi de la partie, accompagné de membres de sa famille.

C’est un fabuleux spectacle qui nous attend, et nous sommes équipés, lunettes de soleil, casquette et chaise pliante, prêts à rester le nez en l’air pour quasiment 8 heures de spectacle.

C’est un vrai festival qui nous attend. Ça commence tôt avec un vol de paramoteur et d’ULM pendulaire. Puis une patrouille de Robin, les cochons leader, font le show.

On voit ensuite défiler toute sorte d’avions, en commençant par un Deperdussin de toute beauté, qu’on dirait suspendu en l’air tellement il vole lentement. Il vole accompagné d’un Caudron luciole biplan tout aussi magnifique.

Les moteurs en étoile à 7 cylindres de trois Boeing PT 17 Stearman font ensuite entendre leurs chants. Ces trois avions nous font une superbe présentation aérienne en patrouille, accompagnés d’un groupe rétro qui chante des chansons jazzy : les Satin Doll Sisters. C’est du plus bel effet !

Un Stampe nous offre également une présentation originale, puisque au lieu du traditionnel fumigène pour souligner la trajectoire, le pilote choisit deux longs rubans jaunes accrochés en bout d’ailes. C’est assez poétique, mais ça doit trainer un peu quand même. En tout cas, vu les évolutions, ça n’a pas l’air de gêner le pilote.

Vient le temps des warbirds : une patrouille de T6 et de deux Zéro simulent un combat énergique, avec effets pyrotechniques au sol : on s’y croirait !

Le cinéma est également présent avec un Pilatus P2, décoré aux couleurs allemandes de la seconde guerre mondiale. C’est l’avion qui a servi à la séquence aérienne du film Indiana Jones et la dernière croisade, où Harison Ford et Sean Connery sont poursuivis par un Messerschmitt 109. Les organisateurs du meeting avaient dégoté pour l’occasion une Citroën traction avant décapotable pour figurer cette séquence : très bien fait.

Deux Yak 3 prennent la scène pour évoquer le Normandie-Niemen, avec leur casserole d’hélice tout de bleu-blanc-rouge vêtue.

Puis nous entendons le rugissement du moteur du … Spitfire ! Avion mythique aux lignes courbes si harmonieuses. Il « dance » pendant une dizaine de minutes, sans oublier de nous offrir quelques passages à l’anglaise, évidemment. Une hélice 5 pales, ça déménage !

Arrivent ensuite les voltigeurs champions du monde, en patrouille mélangée d’un Pitts, d’un Extra 300 et d’un MXS. G positifs et négatifs s’enchainent à une vitesse incroyable. Encore une fois, c’est magique.

Puis viennent trois patrouilles : les diables rouges, de la composante aérienne des forces armées belges, sur Marchetti SF 260, les SOCATA TB 30 Epsilon de Vertical Flight Experience, basés à Montpellier et qui proposent des vols en patrouille aux non initiés (l’Epsilon est l’ancien avion de formation de début de l’Armée de l’Air, remplacé aujourd’hui par le Pilatus PC21), et enfin 3 Aero L39 Albatros, de la patrouille Fly & Fun, qui nous donnent un avant-gout de ce que l’on va pouvoir voir avec la Patrouille de France…

Des planeurs font des évolutions magnifiques, en patrouille ou en solo, qui n’ont rien à envier à celles des avions motorisés. Boucles, tonneaux et poursuite en patrouille serrée ; ces oiseaux aux longues ailes sont majestueux.

Les hélicoptères n’étaient pas beaucoup représentés. Un Super Puma suisse n’a pas pu décoller en raison d’un problème technique, et nous n’avons pas vu l’EC 130 de la Gendarmerie. En revanche, une superbe séquence de maîtrise de pilotage d’un hélicoptère nous est présentée par un pilote de l’ALAT avec son EC120 Colibri de l’école de formation des pilotes d’hélicoptères de la Défense de Dax. Pas de tonneaux ni de boucles, évidemment, mais l’hélico est mis dans toutes les autres situations possibles. 

Voici maintenant plus de réacteurs, puisque la Marine Nationale nous présente des avions ayant servi sous ses cocardes : une patrouille mixte d’un Alizé, d’un Zéphyr et d’un Paris fait de belles évolutions. Elle est suivie par une rapide présentation d’un Falcon 50 de patrouille maritime et de surveillance côtière. On peut admirer également l’agilité et la flexibilité d’un TBM 700 de l’ALAT.

On nous avait promis un passage d’A400M, mais le commentateur nous explique qu’en raison de la catastrophe récente en Lybie, cet avion est en mission humanitaire vers ce pays et ne pourra donc pas se montrer.

Mais vient … le RAFALE !!!

Et là, accrochez-vous, messieurs-dames ! ça dure 15 minutes, et c’est … intense !

Déjà, les Alpha Jet de la Patrouille de France décollent pour leur présentations, suivis par le Rafale qui fait un décollage … musclé ! Immédiatement après que les roues ont quitté le sol, le pilote fait un tout petit palier d’accélération, puis cabre sa machine à 70° pour monter à environ 300 m et passer sur le dos pour accélérer en palier. Là, plus question de bavarder : on ne s’entend plus !

La PAF et le RAFALE font un passage en formation du plus bel effet. C’est bruyant, mais on n’a encore rien vu. Et là … le RAFALE quitte la formation, s’éloigne en une poignée de seconde et revient vers nous pleine PC (post combustion) pour un virage face au public qui nous laisse tous sans voix (vu le bruit, c’est pas dur …) mais surtout, on sent nos trippes vibrer tellement les deux réacteurs M88 du RAFALE sont puissants.

La suite de la présentation est magique, avec tonneaux lents, à facettes, boucles, huit cubains, passages rapides, passages lents sous forte incidence, tonneaux barriqués et autres manœuvres utilisées quotidiennement par les pilotes de combat. Ce show est bien rodé, mais on pourrait croire que le pilote s’en amuse, tellement on a l’impression que le ciel, c’est l’environnement naturel de cette machine. Nul doute que le RAFALE Solo Display de la saison 2023-2024 va générer des vocations !

Enfin, le plus emblématique des ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace se présente devant nous, j’ai nommé la Patrouille de France. Toujours aussi harmonieuses, les évolutions de la grande dame se renouvellent chaque année, et pour ceux qui ont eu la chance de voir évoluer en formation les huit Alphajet depuis de nombreuses années, ils découvrent à chaque nouvelle saison un spectacle renouvelé.

Un exemple : les deux solos font une figure assez spectaculaire : quand le premier fait un virage inversé en vol dos, l’autre lui tourne autours en tonneaux barriqués. Oufff !!!

Pardon d’avoir été si long, mais, vraiment, le meeting de Roanne, c’est un … must go ! En plus, il n’y a pas tellement d’évènements aéronautiques grandeur, dans notre région. Alors, quand vous verrez les dates du prochain (normalement, tous les deux ans), précipitez-vous !

Texte : Pierre-Xavier O. / Photos : Jean-Sébastien A.

 

4 Responses

  1. Xavier C.

    Super article qui retrace exactement l’esprit de ce meeting fantastique! Merci Pierre-Xavier pour cet article et d’une façon générale tous ceux que tu prends le temps d’écrire au club!
    à dans 2 ans alors 🙂

  2. BRUYASSIER

    Bonjour,
    J’étais au meeting et vraiment, vous avez réalisés un excellent article qui représente la réalité du meeting.
    Merci et à bientôt,

  3. Rémi M.

    Très bel article illustré de magnifiques photos
    pour cette journée mémorable.
    Bravo.

  4. François Limonne

    Très bel article qui donne bien l’aperçu de l’ambiance de ce meeting de roanne. Il manque tout de même un petit mot et quelques photos des modèles réduits présentés par le club modéliste de Roanne. Les présentations étaient à la hauteur, malgré le vent soutenu.
    Merci aux reporters.
    François L

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