Le CAMS en goguette au musée de l’aviation Clément Ader de Corbas
1er avril : le CAMS choisit cette date, non pour chercher les poissons dans le dos des gens, mais pour aller visiter le musée de l’aviation Clément Ader de Corbas. C’est une première pour bon nombre d’entre nous, et ceux qui reviennent à ce musée redécouvrent de belles machines ou découvrent de nouveaux avions.
Nous sommes 32 ce matin du 1er avril à nous rejoindre à l’atelier de Marcy pour covoiturer vers le musée. Les cadets et les juniors sont bien représentés, et la famille de Marion est venue en force.
Arrivés au musée, nous sommes pris en charge par les bénévoles et divisés en trois groupes pour passer dans les hangars et se voir présenter les avions exposés, dont la plupart sont des avions ayant servi au sein des forces armées françaises.
Le premier hangar contient des modèles d’avant-guerre (Antoinette) ou des bizarreries telles que le pou du ciel. Mais aussi et surtout les premiers chasseurs à réaction français de Marcel Dassault : l’Ouragan, le Mystère IV et le magnifique Super-Mystère B2, qui envoute plusieurs des membres du CAMS par ses belles lignes aérodynamiques. Le Fouga Magister présente également son bel empennage en V.
Entre les deux hangars se trouve un auvent où sont exposés des avions de la Marine, l’Alizé (lutte anti sous-marine), l’Etendard IV (premier chasseur français à réaction embarqué), et son successeur immédiat le Super Etendard. Derrière eux se trouvent des cellules en attente de remontage et de remise en forme : un Vampire et un T-33.
Le dernier hangar nous est présenté comme le hangar des « pointus ». Les Mirage III B et C, le magnifique Mirage IV classé monument historique, les Mirage F1 B et C, les Jaguar B et C, et enfin les Mirage 2000 B et C s’y trouvent exposés. Certains en profitent pour s’installer aux commandes du Mirage 2000, en se prenant pour Tanguy ou Laverdure. Il y a également un Alphajet rutilant aux couleurs de notre célèbre patrouille nationale : la Patrouille de France. Un atelier dynamique explique également la cinématique de manœuvre du train d’atterrissage du Mirage F1 dans son fuselage.
Le clou du spectacle (note non objective de l’auteur) se trouve à l’extérieur, puisque deux magnifiques machines y sont exposées : un Nord 262 de la Marine d’entrainement à la navigation et à la lutte anti sous-marine, et un… non !… LE… Mystère XX sur lequel a volé votre serviteur en son jeune temps…Souvenirs ! Souvenirs !…
Tout ceci ne serait pas une belle journée sans un moment un peu plus convivial : après les remerciements aux membres bénévoles du musée, nous nous dirigeons vers un resto tout proche pour partager un repas bien mérité. Un petit mot de météo : elle nous a permis d’admirer quelques parachutistes et quelques décollages de planeurs sur le terrain de Corbas, mais le retour dans l’Ouest lyonnais a été bien arrosé !
Je n’aurais qu’une recommandation pour ceux qui ne connaissent pas encore le Musée de l’Aviation Clément Ader de Corbas : allez-y !
Texte : Pierre Xavier O. / Photos : Xavier C. et Jean-Sébastien A.
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