• Balise Navéol

    La récente réglementation sur les drones (arrêté du 27 décembre 2019) oblige chaque détenteur d’un aéromodèle d’une masse supérieure à 800g, à l’équiper d’une balise permettant l’identification facile du modèle par les forces de police. Cette balise n’est pas obligatoire quand on vole sur un site référencé à la FFAM (sauf exception), mais elle l’est dans tous les autres cas (vol de pente, vol en dehors de sites référencés). Vous pouvez trouver des infos sur cette balise sur ce lien.
  • Banc de démarrage

    Sur le terrain, de l’autre côté de la barrière des bancs de montage, on trouve des bancs de démarrage. Ils sont prévus pour connecter les batteries et réaliser les essais de gouvernes de vos modèles électriques, et pour le démarrage des modèles thermiques. Pour les avions, positionnez vos ailes contre les deux poteaux de ces bancs, et votre avion ne partira pas n’importe où lors de vos essais moteur. Certains de ces bancs sont destinés plus spécifiquement aux planeurs motorisés, puisqu’ils sont pourvus d’une encoche permettant la rotation de l’hélice alors que le planeur est posé sur le ventre sur le banc de démarrage. Vous avez également des planchettes qui vous permettent d’y déposer votre émetteur. Enfin, ces bancs sont équipés de roues pour pouvoir les déplacer lors de la tonte du terrain. Ces bancs sont réalisés et entretenus par des membres du club : alors, prenez en soin. En particulier, nettoyez vos projections d’huile et de carburant après votre passage si vous utilisez un modèle thermique.
  • Banc de montage

    Sur le terrain, on trouve des tables en béton sur lesquelles on va pouvoir monter nos modèles avant de les faire voler. Au club, la règle est de ne pas connecter les batteries sur ces bancs de montage, mais sur les bancs de démarrage. Attention : en période estivale, des guêpes élisent domicile dans les parpaings de ces bancs. Soyez prudents.
  • Batterie LiPo

    (LiPo battery) batterie utilisant des cellules dont les éléments sont le lithium baignant dans un gel de polymère. Les batteries LiPo ont plusieurs cellules de voltage nominal 3,7 V et de voltage maximal 4,2 V. Elles délivrent leur énergie au modèle par le câble de puissance. Pour fonctionner correctement, ces batteries doivent être chargées avec un chargeur spécial, qui équilibrera le voltage des cellules au cours de la charge, en y connectant les câbles d’équilibrage. Plusieurs indications sur une LiPo : 1 – son nombre de cellules : 2S, 3S, 4S, etc. Le voltage d’une cellule est multiplié par le nombre de cellules pour avoir le voltage total de la batterie. Plusieurs batteries de même type peuvent être associées pour augmenter encore le voltage total. Ainsi, une batterie 2S a pour voltage maximal 8.4V, une batterie 3S 12.6V, etc. 2 – sa capacité, en mA/H. C’est la quantité d’énergie qu’elle contient, le « réservoir à électrons ». Ainsi, une batterie 2200mAH qui alimente un moteur qui consomme 10 Amp en continu sous 11V donnera à l’avion une autonomie de 10 min. 3 – son aptitude à la décharge, notée XXC, qui correspond à un ampérage maximal en décharge. Cet ampérage est calculé en multipliant ce nombre (par exemple 25C) par la capacité de la batterie. par exemple, une batterie 3S de 2200 mA/H 25C pourra délivrer un ampérage maximum instantané de 55 Amp. (voir article prendre soin de nos LiPo)
  • BEC

    (Battery Eliminator Circuit) C’est un dispositif, complémentaire au contrôleur, d’abaissement de tension. Le BEC permet donc d’avoir une certaine tension et intensité maximale afin d’alimenter, outre le moteur (qui a besoin de toute la puissance délivrée par la batterie) tous les appareils électriques qui sont connectés au récepteur. Ces appareils n’acceptent qu’un voltage maximal bien inférieur au voltage minimal fourni par une batterie 2S soit 7V. Le BEC descend la tension vers le récepteur à 5 volts. UBEC : universal battery eliminator circuit (initialement Ultimate BEC) SBEC : switching battery eliminator circuit (initialement Smart BEC) Un BEC standard ou un UBEC est limité à 3 ou 4 servos avec une alimentation en 2 ou 3S. Avec un SBEC, qui découpe la tension avec un micro-processeur haute fréquence, on peut brancher des batteries LiPo de forte puissance et malgré tout sortir un voltage adéquat pour les servos. Exemple de UBEC utilisé sur un planeur non motorisé