• Calibrage

    Certaines de nos radios peuvent se dérégler légèrement, bougeant la position des neutres. Il est alors nécessaire de réaliser un calibrage. Ce n’est pas forcément le cas sur les dernières radios modernes, mais vous pouvez être amené à réaliser un calibrage sur une Futaba T6K ou encore sur une Spektrum DX6i. Vous trouverez des Tutos sur Internet vous précisant la manière de réaliser ces calibrages, ou vous pouvez également faire appel à un membre du club. Pour l’émetteur RadioMaster TX16S, un calibrage est nécessaire quand vous l’utiliser en mode écolage en tant que radio maître. La radio maître et la radio élève doivent être calibrées, pour avoir une réponse équivalente lors du mouvement des manches.
  • Centrage

    (aircraft balance) Pour qu’un avion vole correctement, il doit être bien centré. De nombreux sites ou ouvrages vous parleront du centrage. Un avion a deux centres : le centre de gravité (point d’application du poids, vers le bas), et le centre de poussée (point d’application de la portance, vers le haut). Pour que l’avion soit en équilibre, comme un mobile d’enfant, le centre de gravité doit être devant le centre de poussée. La queue de l’appareil permet de stabiliser cet équilibre (d’ailleurs, les anglais appellent l’empennage horizontal le stabilisateur). L’avion sera stable, mais pas très manœuvrant. Plus vous allez rapprocher le centre de gravité du centre de poussée, plus l’avion sera manœuvrant mais instable, difficile à piloter. Les constructeurs de modèles recommandent un certain centrage, que vous pouvez prendre en compte pour votre premier vol. A vous ensuite d’adapter ce centrage en fonction de votre niveau de pilotage. Pour cela, deux méthodes : 1- vos doigts, qui doivent être positionnés symétriquement sous les ailes de part et d’autre du fuselage, aux points de centrage que vous avez marqués. Si l’avion reste horizontal, il est centré. Si l’arrière tombe, il faut déplacer la batterie ou ajouter du poids vers l’avant. Si le nez tombe, reculez la batterie ou mettez du poids à l’arrière. 2 – obtenez ou construisez un équilibreur pour avion. Le centrage est un point essentiel du réglage d’un planeur. Le planeur doit quasiment être sur « une tête d’épingle » pour bien voler. De nombreux articles existent à ce sujet.
  • Connecteur batterie

    (battery connector) il existe une variété importante de connecteurs de batterie, chaque marque utilisant plus ou moins la sienne. Très souvent les batteries HobbyKing utilisent des connecteurs XT60 jaunes, ou ddes XT90 pour les batteries de forte puissance. Multiplex utilise un connecteur vert, qui contient six broches. Ce connecteur peut également être utilisé pour connecter des ailes au fuselage (deux servos connectés sur un même connecteur, que l’on branche en une fois). Certains connecteurs sont munis d’un dispositif anti-spark, qui évite un arc électrique au moment du branchement.
  • Coupure moteur

    (throttle cut) Cette fonctionnalité est fondamentale en aéromodélisme, et obligatoire au club pour les avions électriques. Elle permet de couper l’alimentation du moteur, au sol, pour empêcher la rotation de l’hélice. Elle peut se programmer sur toutes nos radios modernes, et en particulier sur la Futaba T6K. (afficher la page coupure moteur T6K)
  • Croco

    (butterfly) Les ailes crocodiles sont une position des gouvernes qui permettent de réaliser facilement l’atterrissage d’un planeur. Cela consiste à simultanément baisser les volets et lever les ailerons. Ça freine, ça descend, et ça pose court (voir article installer des crocos sur l’Easyglider).
  • Cyano 

    (cyano) Colle cyanoacrylate. C’est typiquement, de la Super Glu. Ça colle bien le balsa, l’EPO ou l’EPP mais pas le polystyrène standard (celui-ci fond avec la cyano). Ça colle aux doigts et c’est toxique. Donc, à manipuler avec précaution. On peut en trouver de la très liquide, pour adhérer encore mieux aux surfaces à coller (voir avec JMM).