• Fail Safe

    (fail safe) que l’on pourrait traduire par sécurité perte de liaison radio. En clair, si le signal radio est perdu entre l’émetteur et le récepteur et que donc, vous ne contrôlez plus votre avion, les gouvernes et le moteur adoptent une position prédéterminée, ce qui va permettre à votre modèle de revenir (ou en tout cas, on peut l’espérer…) vers le sol sans trop de dégâts. Le fail safe est à régler lors de la programmation initiale de votre modèle dans la radio.
  • Flambage

    Quand on manœuvre un servo, relié à une gouverne, le servo transmet son mouvement via une tige en général métallique. Si cette tige est très fine, et que le servo pousse la gouverne, cette tige peut « flamber », elle peut se courber, occasionnant ainsi une réponse moins précise de la gouverne. Pour cela, raccourcissez au maximum vos tiges, ou mettez-les dans des gaines de guidage qui éviteront le flambage. D’une manière générale, pour un meilleur contrôle de l’avion, il faut éviter au maximum le jeu entre le servo et la gouverne. Il faut soigner au mieux toutes les liaisons dans ce dispositif.
  • Frein-moteur

    (motor brake, propeller brake) programmation du contrôleur qui permet de stopper en vol la rotation de l’hélice. Voir la notice de votre contrôleur pour programmer le frein moteur. 1 – avion à moteur à pales d’hélice fixes : pas de frein hélice. On veut que l’hélice continue à tourner quand le moteur n’est pas alimenté, diminuant la trainée. 2 – motoplaneur à pales d’hélice repliables : frein moteur obligatoire. On veut que le moteur s’arrête complètement de tourner quand il n’est plus alimenté, pour que les pales se positionnent le long du fuselage, supprimant complètement la trainée de cette hélice.