• Depron

    (depron) C’est le nom commercial d’une matière polystyrène légère. C’est du polystyrène expansé. Grâce à sa mousse très fine, on peut en faire des plaques et des feuilles très minces.
  • Deux Quatre

    2,4 GHz (gigahertz). Quasiment toutes nos radios actuelles utilisent cette gamme de fréquence pour communiquer entre les émetteurs et les récepteurs. Les anciens vous diront qu’ils ont connu l’époque où chaque pilote devait sélectionner sa fréquence et l’inscrire sur un tableau. Si l’un d’entre eux oubliait de le faire, il pouvait arriver qu’un avion en vol s’écrase car ce pilote allumait sa radio sur la même fréquence que celui qui était en train de piloter. C’est pour ça que vous trouvez une boite « à fréquence » sur le poteau de la manche à air du club. Ceci n’a plus cours aujourd’hui, car chaque émetteur est appairé à son modèle, et il n’y a pas de risque d’interférence entre modèles. Avec cette gamme de fréquence, il a déjà été réalisé des séances de vol avec plus de 400 modèles en l’air en même temps et sans interférence (l’auteur ne dit pas s’il n’y a pas eu de contacts … physiques en l’air…).
  • Différentiel

    (differential) Différence de mouvement entre les deux ailerons. Quand on veut tourner sur l’axe de roulis, on fait monter l’aileron intérieur au virage et on fait baisser l’aileron extérieur au virage. Mais dans la mise en virage, cela produit un effet secondaire appelé lacet inverse, c’est-à-dire que le nez part dans l’autre sens en début de virage. Pour contrer cet effet, on combine la mise en virage des ailerons avec un peu de direction dans le sens du virage. Mais on peut également contrer cet effet de la manière suivante : l’aileron extérieur aura un débattement moindre que l’aileron intérieur : c’est le différentiel. Ce différentiel est programmable sur les émetteurs, si on a un aileron, et donc un servo, par voie. Si les ailerons sont connectés au récepteur par un Y ou s’ils ne sont actionnés que par un seul servo, on ne peut pas programmer de différentiel. Celui-ci peut cependant être obtenu mécaniquement, en déplaçant le neutre des servos vers l’avant. Des explications complémentaires vous seront données par les anciens du club.