• Ecolage

    Contraction de école et pilotage, l’écolage est le moyen pour un aéromodéliste d’apprendre les rudiments du pilotage. Avec l’aide de deux radios connectées entre elles (par un câble ou sans fil), l’élève pilote le modèle via la radio du moniteur. Celui-ci maintient un interrupteur pour donner la main à l’élève tant que tout va bien. Dès que le moniteur détecte une erreur ou une situation dangereuse, il reprend la main et pilote le modèle pour le remettre en bonne ligne de vol. Il est également possible de ne transmettre qu’une partie des voies, si l’on veut procéder de manière pédagogique. Ainsi, l’élève ne contrôlera au début que la profondeur, ou bien que les ailerons, et le nombre de voies transférées augmentera au fur et à mesure des séances et de la progression de l’élève. L’émetteur TX16S autorise une compatibilité importante avec d’autres radios, permettant ainsi facilement l’écolage. On peut y connecter des radios Futaba, Spektrum ou encore Multiplex.
  • ECS

    (Electric Speed Controler) Aussi appelé variateur, c’est un dispositif électronique qui permet le fonctionnement d’un moteur électrique de type Brushless (sans balai). En effet, pour fonctionner, ce moteur a besoin d’être alimenté par un courant alternatif de haute fréquence : c’est le rôle du contrôleur. Ce contrôleur a également un deuxième rôle : il régule la tension venant de la batterie et allant vers le récepteur, par un système appelé BEC (battery eliminator circuit). Cela protège le récepteur d’une trop forte tension. Ces contrôleurs sont limités dans l’ampérage qu’ils peuvent supporter. En général, ce nombre est inscrit sur le contrôleur. Ce nombre doit être respecté, sous peine de détériorer le contrôleur, le moteur, et donc le modèle. Faites en sorte de ne pas dépasser les 90% de ce nombre en ampérage maximum instantané (voir Wattmètre).
  • Elevons

    Contraction de Elevator (profondeur) et Ailerons. C’est une gouverne que l’on trouve sur les avions à ailes delta ou sur les ailes volantes. Toutes les radios modernes possèdent une programmation pour réaliser le mixage elevons.
  • EPO

    (expended Polyolefin) Nos avions en mousse sont faits soit en EPO, soit en EPP. L’EPO a une « certaine » capacité à revenir à sa forme initiale après impact. Pour cela, on peut le chauffer avec de l’eau chaude. Mais si l’eau est trop chaude, la surface de l’EPO devient granuleuse. Faites des essais avec de l’eau de plus en plus chaude. Commencez à 60°C et montez au fur et à mesure.
  • EPP

    (expended polypropylene) L’EPP est encore plus léger que l’EPO et est fait de plaques qui peuvent être souples.
  • Equilibrage hélice

    (propeller balance) Pour tourner sans vibration, votre hélice doit être équilibrée, c’est-à-dire que les masses doivent être uniformément réparties des deux côtés de l’hélice. Pour cela, il existe des dispositifs qui permettent d’équilibrer une hélice, en la positionnant en équilibre à l’horizontale. Si un côté a tendance à descendre, c’est qu’il est plus lourd. Il faut alors enlever (poncer, couper avec un cutter) juste ce qu’il faut de matière pour que l’hélice revienne à l’horizontale.
  • Expo

    (exponential) Exponentielle, programmation du transmetteur permettant une réponse en courbe exponentielle sur les voies de sortie. Par exemple, sans exponentielle, le mouvement d’un servo est directement proportionnel au mouvement du manche du transmetteur. Avec de l’expo, ce mouvement est plus souple autours du centre et plus ample en fin de course du manche. Cela permet de piloter les modèles plus finement, la réponse autours du neutre étant plus souple. (insérer une courbe expo)